Atelier d’écriture

L’écriture est un art de la transmission : poser par écrit ses pensées, son histoire, ses ressentis pour les communiquer, les partager, les sortir de soi. En couchant sur le papier les mots qui nous trottent dans la tête, on parvient à clarifier, à structurer et élaborer sa pensée et à se libérer l’esprit. 

L’écriture offre la faculté de voyager dans tous les temps sans moyen nécessaire de réalisation concrète pour bâtir des contrées entières, seuls les mots suffisent.

L’écriture est une profonde respiration qui nous libère du stress. On écrit comme on respire : d’abord on inspire profondément pour puiser son inspiration, et on expire doucement pour exprimer ses idées. L’écriture pose les choses et ramène du calme dans nos vies.

L’atelier d’écriture est un instant pour soi, bienveillant, sans censure, ni jugement ; un instant ludique, d’évasion, de divertissement, de lâcher-prise pour laisser libre cours à son imaginaire, ses envies et ses émotions. On joue avec les mots, on jongle avec les phrases et on manie les expressions Pas besoin d’être Victor Hugo pour oser poser ses mots sur le papier. Et parfois écrire nos mots, c’est se délester au passage de quelques maux.

Dans une atmosphère conviviale, après quelques exercices d’échauffement pour éveiller sa plume, nous proposons un thème d’écriture pour aiguiser sa créativité, stimuler sa mémoire, et créer du lien et de l’écoute entre toutes et tous. 

Où et quand ?

  • Château de la Fleuriaye, Carquefou, tous les premiers mardis du mois de 13h30 à 16h30 et par visio conférence une fois par mois
  •  L’association Ma Parenthèse, Basse-Goulaine, tous les premiers vendredis du mois de 10 h à 13h
  • Clinique Jules Verne, Nantes, prochainement (en raison de la crise sanitaire, l’association reste en attente de la possibilité de mettre en place cet atelier au sein de la clinique)