Nos valeurs

L’art est une langue universelle. Les mots ne sont pas nécessaires pour exprimer un sentiment, une émotion, un état, ou un message. L’art parle directement au cœur, pas à l’intellect. Il est authentique et sincère. Il rassemble, en étant le vecteur entre les générations et les cultures. Il est également un outil de communication pour parler, créer du lien, sensibiliser, s’interroger. 

Le cancer du sein et de façon plus générale le cancer et la maladie ont également un langage universel. Mais ce langage a des codes qu’il est difficile de décrypter.

Il est souvent synonyme d’isolement, de rupture, de difficultés à exprimer son ressenti, à se faire entendre de ses proches et du corps médical par des mots. Il esquinte le corps et le mental. Il marque physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Le cancer du sein abîme l’image de soi et la confiance en soi. Il efface les repères et chamboule les projets de vie. 

L’association L’Art en mon sein aide les personnes atteintes ou ayant été atteintes par un cancer du sein à sortir du cadre médical pour remettre du sens dans leur vie et pour reprendre espoir. Elle propose un espace de rire, de bienveillance, de partage, d’échange, d’évasion, de bien-être et de confiance au travers de disciplines artistiques. Elle accompagne et soutient les malades et leurs proches en faisant oublier la maladie et les soins par la créativité.