Atelier de théâtre

Le théâtre est un art de tous les possibles où la réalité n’a plus cours, on sort de son quotidien. 

C’est également un moment de jeu, de création, d’imagination où on rit et on s’amuse.

C’est aussi une aventure humaine d’échanges et de partages avec les autres, une passerelle pour créer du lien.

Le théâtre est avant tout une activité qui mobilise le corps et le cœur.

Cette discipline artistique permet la mise à distance des sentiments et l’autodérision sur sa propre situation. Le théâtre développe la mémoire et la concentration, favorise la motricité corporelle, et encourage l’aisance vocale. Il offre ainsi la possibilité de retrouver la maîtrise de son corps et de sa voix. En travaillant sur l’expression corporelle, on verbalise autrement qu’avec des mots et on apprend à être plus à l’écoute de son corps et de ses émotions. Le théâtre travaille sur la confiance en soi et en son partenaire, et sur l’estime de soi pour revaloriser son image. L’objectif de cet atelier est de permettre à chacun de devenir acteur de sa propre vie.

Après une chaufferette vocale et corporelle, place au jeu ! Il y est proposé des improvisations individuelles ou collectives et du travail de texte et d’interprétation pour engager le corps au service d’une émotion et d’un personnage.

L’atelier propose de façon ponctuelle des ateliers découvertes sur des thèmes précis : marionnettes, commedia dell’arte, clown…

Où et quand ?

  • Château de la Fleuriaye, Carquefou, tous les deuxièmes et derniers mardis du mois de 13h30 à 16h30
  • L’association Ma Parenthèse, Basse-Goulaine, tous les deuxièmes et quatrièmes vendredis du mois de 10h à 13h